Avis formation WordPress pour les nuls de Yannis et Nicolas – Les plus et les moins !

Bonjour lectrice ou lecteur ! Je m’appelle Ferry et je suis ravi de vous accueillir sur ce blog. Si c’est la première fois que vous visitez ce blog, cliquez ici pour récupérer 02 formations gratuites pour lancer votre prochain business en ligne. Ici je partage des revues de formation Webmarketing sur les thématiques argent & création de revenu en ligne pour les personnes qui débutent sur internet. Bonne découverte !

La formation WordPress pour les nuls de Yannis et Nicolas pour monter un blog sans connaissance technique

Il vous est déjà arrivé de vouloir créer un blog WordPress ? Sans connaissance technique ? Seul ? Sans devoir payer un service pour…mais avec le désir de le faire par vous-même !

Si oui, la formation WordPress pour les nuls de Yannis et Nicolas pourrait être une ressource de base à voir de près.

Une ressource de base pour les personnes qui au départ ont une vague notion en création de blog WordPress et qui désirent apprendre de zéro à monter leurs blogs « fait maison » sans grande compétence technique et sans se lancer dans le codage (un truc de pro).

Cette formation en ligne est faite a priori pour des personnes comme vous et moi qui à la base ne sommes pas des développeurs web. Mais est-ce une ressource qu’il faut pour monter votre prochain projet de blog tout seul ?

J’ai regardé le contenu de la formation WordPress pour les nuls  pour vous.

WordPress pour les nuls : présentation de la formation

WordPress pour les nuls de Yannis et Nicolas comme le nom l’indique est une formation basique pour les personnes qui veulent apprendre à monter un blog wordpress étape par étape sans être un pro (de parfait débutant !). C’est une ressource pratique tournée en vidéo qui vous montre la marche à suivre pour créer votre blog vous-même en copiant simplement ce qui vous est montré dans la formation. L’objectif est de vous permettre de créer votre blog wordpress sans prise de tête et le plus simplement possible en moins de 24 heures chrono.

La formation WordPress pour les nuls est divisée en trois parties qui constituent les trois modules de la formation.

  • Modules 1 : Les bases
  • Modules 2 : Les thèmes et plugins associés
  • Module 3 : Les indispensables

Module 1 : Les bases de la création de votre blog

Ce module de la formation WordPress pour les nuls aborde la démarche à suivre pour l’installation de votre blog sous WordPress. Tout part de votre identité ou autrement votre nom de baptême sur internet. Du choix de votre nom de domaine à l’installation de votre blog, vous allez parcourir 09 vidéos pratiques à appliquer pas à pas.

Les 09 vidéos vous aideront à

  • Choisir le nom de domaine
  • Choisir un hébergeur comme ce blog hébergé sur les serveurs Ligne Web Service LWS
  • Connecter le nom de domaine à l’hébergeur
  • Installer WordPress à partir des services de l’hébergeur
  • Installer un certificat SSL
  • Choisir un thème WordPress pour le blog
  • Configurer votre blog WordPress
  • Installer Google analytics et Google search console

A la fin de la dernière vidéo de ce module, vous devez pouvoir avoir votre blog prêt à recevoir son premier article.

Module 2 : Les thèmes et plugins associés

Dans ce module, vous découvrirez deux thèmes pour la création de votre blog. En 05 vidéos, vous découvrirez :

  • Generatepress
  • Thrive Theme

A la fin de ce module, vous devez pouvoir choisir quel thème utilisé pour votre blog.

Module 3 : Les indispensables extensions à avoir sur votre blog WordPress selon la formation WordPress pour les nuls

A la fin du module 2, la fondation de votre blog est déjà disponible. Néanmoins, il faudra ajouter quelques extensions indispensables. Tout en regardant et appliquant sur votre blog, vous allez installer à la fin de ce module des extensions comme Rank math seo, Easy affiliate link ou encore Table of content plus et bien d’autres pour rendre votre blog dynamique.

Ainsi prend fin la présentation des 03 modules de la formation WordPress pour les nuls bien que dans l’espace formation, l’élève a droit à des vidéos bonus qui complètent le menu principal de la formation.

Maintenant mon avis sur le contenu vu de l’angle « utilité » pour les débutants (les personnes pour qui ce blog de revue existe)

Avis sur la formation WordPress pour les nuls de Yannis et Nicolas : les plus et le moins

Les plus (+) de la formation WordPress pour les nuls

  • Structurée, facile à suivre, pratique et articulée dans une logique « regarde et faire par toi-même » ou « do it by yourself » comme le disent les anglais.
  • Si vous n’avez jamais monté un blog WordPress par vous-même, vous devez pouvoir le faire en suivant les vidéos car elles sont pratiques et applicables au premier coup
  • Les vidéos sont courtes, digestes et abordent pas à pas chaque chose à faire sur le blog. Il suffit au fur et à mesure de faire l’exercice
  • Même sans connaissance technique, n’importe qui avec un peu d’assiduité peu créer un blog de zéro sans difficulté
  • Une ressource à avoir à coté et s’y référer rapidement en cas de besoin sans perdre beaucoup de temps à faire des recherches sur Youtube.

Le moins (-) de la formation WordPress pour les nuls

Ouf ! Le moins c’est qu’on doit sortir encore un peu d’argent après l’achat du domaine et de l’hébergement web. L’utilisation des thèmes GeneratePress et Thrive Themes impliquera un petit budget complémentaire ! Et lorsqu’on débute, on n’a pas envie de dépenser beaucoup.

La formation  Wordpress pour les nuls est battit autour de deux thèmes à savoir GeneratePress et Thrive Themes (devenu Thrive suite). Les deux thèmes sont des thèmes payants. Autrement, il faudra mettre la main à la poche pour acheter l’un ou l’autre de ces deux outils.

Combien cela implique en termes de budget pour un blog ? En consultant le site de chaque outil, notons que :

  • GeneratePress coûte 59 dollars par an. 249 dollars pour une utilisation à vie.
  • Thrive Suite : 19 dollars par mois pour un paiement annuel de $228 ou cela coûtera $30/mois si vous devez payer par trimestre. Soit $ 360 l’année.

Voilà ce que coûtera l’utilisation de l’un ou l’autre des deux thèmes présentés dans la formation. Pour $59/an GeneratePress semble abordable par rapport à Thrive Suite.

Cependant, GeneratePress dispose d’une version gratuite que vous pouvez utiliser pour lancer votre blog à défaut d’une version premium (pas le cas avec Thrive Suite). Donc…si vous n’avez pas beaucoup de budget, il faudra voir avec un thème gratuit pour vous lancer. Au-delà de tout, c’est une question de choix.

WordPress pour les nuls en conclusion

En conclusion, la formation WordPress pour les nuls est un bon départ pour le parfait débutant. Il suffit de s’approprier le contenu et vous pouvez mettre en place autant de blog que vous voulez dans l’avenir sans devoir payer à chaque fois pour cela. En dehors du coût supplémentaire lié à l’achat de thème premium comme Thrive suite, c’est une base plutôt pratique pour monter vos prochains projets de blog rentable pour faire de l’affiliation par exemple, pour exposer votre expertise et attirer des clients vers vos services ou pour raconter vos passions…

Du même auteur

Sio Template – pack de Template pour business en ligne

Entrepreneur Super pack – pack de ressource gratuite pour entrepreneur

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 × 8 =


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.